
Souviens-toi…
J’écris des silences parce que les mots ne savent rien dire… Pourtant si je ne dis rien, c’est comme si j’acceptais l’inacceptable.
L’histoire avance sans que je ne puisse rien retenir, ne me retenir à rien.
Le récit de ma vie se fait au travers des souvenirs qui eux-mêmes sont passés au filtre de la mémoire, la mémoire d’un JE qui se reconstruit sans cesse pour donner une cohérence à ce qui le constitue. Une cohérence qui n’est pas la vérité, mais sans doute ma vérité… la trace qui me reste de tous les moments présents passés au travers de moi. C’est comme si je me rassemble pour entrer dans le futur qui se dérobe sans cesse devant moi… dès que j’y ai posé le pied, il se dérobe pour n’être déjà plus.
Et moi, que puis-je comprendre de l’histoire d’un autre JE ? Un autre continent, un autre pays, un autre village, une autre famille, un autre temps… Rien, si ce n’est l’essentiel, le cœur, nous relie les uns aux autres.
J’essaie de me fondre dans le monde de l’autre, mais rien dans mon expérience ne me permet de comprendre vraiment… je suis une femme, une mère, une voisine et ces mots-là ont un sens pour moi… mais comment réussir à comprendre que ces mots se détournent pour devenir une tragédie…
Une veuve, orpheline de ses enfants tués par des voisins… une femme qui doit continuer à vivre parce que ça, c’est plus fort que la mort… et peut-être parce qu’il faut raconter pour que cela n’arrive plus jamais…
Pourtant, l’histoire du monde montre que jamais personne n’a rien appris de l’histoire des autres. Les guerres, les haines, la destruction se répètent de coin en coin du monde. Près ou loin depuis que l’on peut se souvenir, la guerre est un état permanent.
Auschwitz plus jamais ça, mais combien d’autres charniers ? Combien d’autres tragédies et holocauste dont presque personne ne parle… Peut-être parce que c’est trop loin, trop inacceptable pour même le concevoir…
Dans le désordre, non exhaustive et inachevable une liste : l’Irak, le Rwanda, le Cambodge, le Vietnam, la Bosnie, l’Ukraine, le Yémen, le Soudan, l’Afghanistan, le Congo, la Palestine…